Description

La ville du Carnaval
La ville du Carnaval est l’une des stations balnéaires les plus populaires de la Versilia La mer d’un côté, les sommets blancs des Alpes Apuanes de l’autre, qui n’a jamais vu le cliché classique de Viareggio ? Flâner dans les charmantes rues du centre, manger une glace dans la pinède, aller à la mer dans la Darsena ou, encore plus loin, dans la partie la plus sauvage de la plage, la Lecciona - proche de Torre del Lago ; manger du poisson dans une des trattorias typiques de la mer et profiter de la tranquillité d’une journée salée.

La ville la plus importante de la Versilia
L’histoire des origines de Viareggio réside dans son nom, qui dérive de Via Regis : littéralement « via Regia », la route du Roi. On raconte qu’elle a été construite pour amener l’empereur Charles V de la mer à Lucques, en 1542. Une route qui a été conservée jusqu’à aujourd’hui et qui passe à proximité de la Torre Matilde, le monument le plus ancien de la ville, un exemple d’architecture militaire et défensive datant du XVIe siècle.
L’évolution de Viareggio, d’un simple port à une ville, n’a pas été rapide. En 1819 que la duchesse Maria Luisa di Borbone fit construire le premier quai et l’année suivante la ville fut élevée au rang de cité.

Mais en 1822, Viareggio commençait à montrer sa vocation de destination touristique : grâce au séjour de vacances de la sœur de Napoléon Bonaparte - Paolina Borghese - est immédiatement devenue une station balnéaire à la mode.
Viareggio a toujours satisfait les goûts des amateurs d’arts figuratifs, de nombreuses touches d’Art Nouveau peuvent être admirées, par exemple le long de l’escalier promenade. L’avenue qui longe la mer est la véritable vitrine de la ville.
Parmi ses éléments les plus remarquables figurent la Villa Argentina et le Café Margherita - qui est resté presque intact depuis l’époque où Giacomo Puccini le fréquentait.

Le Carnaval de Viareggio

C’est en février 1873 qu’aux tables du café du Casino, des jeunes aisés de Viareggio ont l’idée d’un défilé de calèches pour célébrer le carnaval, en plein air et sur la place, parmi les gens. Ainsi naît le Carnaval de Viareggio, qui depuis lors attire chaque année dans la ville de la Versilia des milliers de fans venus de toute l’Italie.
Le Carnaval de Viareggio éblouit chaque année avec ses gigantesques chars en papier mâché, animés par la musique et la danse, défilant majestueusement sur la Passeggiata a mare lors du Mardi Gras. Pendant un mois, cette avenue de trois kilomètres devient le théâtre d’une féerie où les foules masquées se pressent pour admirer ces créations monumentales, tandis que les quartiers de Viareggio s’animent chaque soir de week-end avec des fêtes en plein air, propulsant la ville dans une ambiance festive jusqu’au petit matin.

Itinéraire des Architectures Modernistes
À Viareggio, la présence multiple de bâtiments nous guide à travers une sorte de parcours muséal, un itinéraire créé par la succession de structures caractérisées, en grande partie, par un style de claire dérivation moderniste, résultat d’expérimentations particulièrement significatives dans l’architecture de Viareggio au début du XXe siècle. Les silhouettes hétérogènes des façades, les décorations céramiques polychromes, les balustrades en fer forgé et les ornements en marbre définissent et réalisent les décors scéniques des avenues du bord de mer.
Le paysage côtier se présente avec un double registre qui voit émerger d’un côté l’architecture balnéaire (viale Margherita et viale Marconi), de l’autre l’architecture résidentielle (viale Manin et viale Carducci).
Des styles historiques du XIXe siècle, aux recherches florales de goût Art Nouveau et Sécession, de l’éclectisme des années vingt à l’Art Déco, l’horizon du nouveau style se manifeste et élit Viareggio comme la ville où ont été reçus et réélaborés les aspects du Modernisme. La ville devient un théâtre d’expérimentation, un lieu d’élection, où architectes et maîtres d’œuvre dessinent maisons, villas, petits villas, structures d’accueil et de divertissement selon des schémas transcrits des mouvements d’avant-garde qui confèrent à la renommée station balnéaire l’image d’une ville cosmopolite.

Dans cette période naît la collaboration entre le peintre Galileo Chini (Florence 1873 - 1956) et l’architecte-ingénieur Alfredo Belluomini (Viareggio 1892 - Florence 1964) ; la coopération entre le peintre-céramiste et l’architecte a fortement marqué l’architecture balnéaire viareggine, faisant émerger la capacité du Chini à créer un singulier panorama de formes et couleurs parfaitement en symbiose avec l’inclination du Belluomini à expérimenter les multiples modulations éclectiques et modernistes.

Le parc naturel de Migliarino, San Rossore, Massaciuccoli
Le parc naturel de Migliarino, San Rossore, Massaciuccoli est une aire naturelle protégée où se trouve la plage de la Lecciona située entre Torre del Lago Puccini et Viareggio. Elle préserve encore son état naturel sans modifications anthropiques.

Le Festival Puccini
Le Festival Puccini de Torre del Lago est l’un des événements les plus attendus de l’offre culturelle de la Toscane et parmi les plus reconnus au niveau international, le seul festival au monde dédié au compositeur Giacomo Puccini qui attire chaque année des milliers de spectateurs justement dans les lieux qui ont inspiré au maestro Puccini ses mélodies immortelles. Le programme 2024 du Festival de Torre del Lago célébrera les 100 ans de la disparition du grand Maestro du 12 juillet au 7 septembre 2024. www.puccinifestival.it

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